Tous ces Roumains qui font la Manche...


Il n'y a pas de semaine sans que les médias nous parlent de tous ces Roumains qui survivent en faisant la mendicité dans nos villes et principalement en région parisienne, en proposant des pétitions en faveur d'associations inexistantes (assorties d'une aide pécuniaire, bien entendu), en organisant des cambriolages, des vols de portefeuilles et de téléphones portables, etc...

Lire la suite...

L'association Normandie-Roumanie

Normandie-Roumanie

Siège social : Hôtel de Ville

14500 VIRE

E n 1989, la Roumanie a changé de régime politique et a depuis intégré l’union européenne. De nombreuses associations nées, à cette époque, ont aujourd’hui disparu. Quelques unes restent bien actives et ont pour objectif de perpétuer des liens d’amitié et de valoriser l’image trop souvent négative de la Roumanie et des Roumains. En Normandie, plusieurs associations ont émis le désir de s’unir pour mutualiser leurs moyens et partager leurs projets. C’est ainsi que le Comité d’ Echanges Normandie-Roumanie s’est constitué, regroupant, pour le moment, cinq associations, dont trois du Calvados et deux de La Manche.

         - Amitié Mesentea - Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (14).
         - Vire-Sacele (14).
         - ARCA : Aunay-sur-Odon (14).
         - Agneaux-Rapolt (50).
         - Speranta-Roumanie : Saint-Hilaire-du-Harcouët (50).

L es quatre premières sont des comités de jumelage déjà pourvus d’une charte ou en passe de le devenir. La dernière, à vocation humanitaire, apporte son aide, entre autres, au sanatorium d’enfants de Brasov. Le Comité d’Echanges Normandie-Roumanie a vu le jour en octobre 2011 à Aunay-Sur-Odon, s’est doté de statuts et d’un bureau élu. Pour les votes, chaque association dispose de deux voix quel que soit le nombre d’adhérents. Chaque association reste autonome et indépendante.